L'ORTHODONTIE

Orthodontie et orthodontistes

L’orthodontie consiste à déplacer les dents et à modifier la croissance des mâchoires, afin d'obtenir un alignement dentaire harmonieux et d'améliorer les fonctions orales. 

 

Un orthodontiste est un chirurgien-dentiste, spécialisé en orthopédie dento-faciale.

L’orthodontie et les déplacements dentaires

La plupart des traitements orthodontiques visent à déplacer les dents pour les réaligner.


 

Des gouttières en plastique, ou des bagues qui sont de petites attaches métalliques ou céramiques collées sur la face interne ou externe des dents, peuvent être utilisées. 

 

Pour les traitements avec bagues, les déplacements se font le long d’un arc dont la forme permet de guider le mouvement des dents. Cet arc est changé régulièrement en fonction des mouvements que l’on souhaite obtenir.


 

Des élastiques reliant la mâchoire du haut et du bas sont utilisés pour déplacer les dents dans le sens horizontal ou vertical.

Quand débuter le traitement ?

L’orthodontie concerne tous les patients, sans restriction d’âge.

 

Néanmoins, elle est plus fréquente chez l’adolescent. Elle est également possible chez l’enfant dès que la première molaire permanente est apparue, parfois même lorsqu’il n’y a que des dents de lait.

 

Choisir le meilleur moment est la clé du succès en orthodontie. 

Un traitement orthodontique précoce permet d’anticiper les problèmes dentaires liés aux mauvaises habitudes de l’enfant (succion, respiration buccale…) et d’éviter certaines déformations nécessitant un traitement chirurgical à l’âge adulte.

Les traitements orthodontiques de l’adolescent et de l’adulte :

Lorsque toutes les dents définitives sont en bouche, deux techniques principales sont envisageables pour déplacer les dents : 


  • 1ère solution : on colle sur chaque dent des attaches appelées « brackets » ou « bagues » fabriquées en métal ou en céramique transparente. Dans ces brackets un fil en métal est inséré. Il est attaché par une ligature en plastique ou en métal, qui va permettre de guider le déplacement des dents. Ces bagues peuvent êtres collées sur la face extérieure des dents (visible) ou sur la face interne (invisible).
     

  • 2ème solution : les dents sont déplacées à l’aide de gouttières en plastique transparentes, qui devront être portées en permanence sauf au moment des repas. Cela peut être réalisé soit par une série de gouttières que l’on devra changer tous les quinze jours environ, soit par une gouttière qui sera activée progressivement. Les gouttières sont surtout utilisées pour réaliser de petits déplacements.





Pour certains traitements, l’aide d’un chirurgien-dentiste (pour dégager une canine enfouie dans l’os), ou d’un chirurgien maxillo-facial (pour déplacer les mâchoires au cours du traitement) peut être nécessaire.

Les aligneurs

Qu'est-ce que c'est ? 

Utilisé dans le domaine de l’orthodontie, les Aligneurs aussi appelés “gouttières sont une technique alternative aux bagues et appareils dentaires traditionnelles

 

Cette méthode repose sur l’utilisation d’une série de gouttières transparentes évolutives qui permettent d’aligner les dents progressivement selon le plan de traitement établi par le praticien. Il s’agit d’un moyen d’agir sur la position de vos dents de manière quasi invisible.

Vous souhaitez en savoir plus sur les aligneurs ?

Les praticiens pour l'orthodontie

Dr Sylvain Planchenault